Immobilier : une nouvelle loi pour lutter contre l’habitat indigne est imminente

Le vice-ministre du Logement, Patrice Vergriete, a annoncé lundi un futur projet de loi visant à réduire l'habitat indigne qui pourrait être voté au premier trimestre 2024. Le ministre présente un rapport sur le sujet, commandé au printemps dernier par son prédécesseur Olivier Klein aux maires de Mulhouse Michèle Lutz (LR) et de Saint-Denis Mathieu Hanotin (PS).

Les deux maires avancent 24 propositions, pour la plupart réglementaires, visant notamment à faciliter les expropriations des copropriétés vétustes dont le bon entretien n’est plus garanti en raison de l’accumulation d’impôts impayés. « L’objectif est de présenter un projet de loi complet avant la fin de l’année », a expliqué Vergriete lors de la présentation du rapport, afin que toutes les mesures adoptées « puissent être adoptées au premier trimestre 2024 ».

Les 24 mesures du rapport feront l’objet d’un « arbitrage interministériel » mais « l’objectif est de toutes les aborder si possible », a déclaré le ministre.

Les estimations publiques suggèrent qu’entre 400 000 et 420 000 foyers privés sont considérés comme potentiellement insalubres ; plus 100 000 autres à l’étranger. Plus d’un million de propriétaires vivent dans des copropriétés en difficulté. Les propositions avancées visent à faciliter l’expropriation des logements délabrés, à renforcer les sanctions contre les propriétaires de bidonvilles ou à faciliter les investissements privés dans la rénovation de copropriétés fragiles.

Le ministre a également annoncé la prolongation d’un an du dispositif de défiscalisation « Denormandie » pour encourager la rénovation des maisons anciennes dans les petites villes. Il a promis de travailler à son extension aux grandes villes, une des propositions du rapport.

Partager le poste :

Postes similaires

Que faire si un organisateur fait faillite ?

La crise immobilière en France s’aggrave, avec la baisse des ventes et les premières faillites de promoteurs immobiliers. En ce sens, Le Figaro du 20 octobre a tenté de savoir quelles garanties bénéficient l’acquéreur d’une maison neuve dont le promoteur immobilier a fait faillite et quels recours existent dans cette situation.

Read More